Attachement direct Cisco UCS NetApp (FCoE + LAN) / Unified Storage

Depuis la version 2.1 du firmware UCS, il est possible de connecter une baie NetApp (équipé une carte CNA 10G) directement sur un Fabric Interconnect et d’utiliser ce lien pour le FCoE ET le réseau éthernet classique.
Précedemment, il fallait choisir entre l’un ou l’autre. Cette limitation a disparu.

Toutefois, la configuration n’est pas forcément intuitive car non prévu au départ dans l’interface.

Il faut en premier lieu que le Fabric Interconnect soit en mode « FC switch mode », par défaut il est en « End Host mode ». La modification s’effectue dans l’onglet « Equipment » et en cliquant sur le Fabric Interconnect. Dans la partie droite de la fenêtre, il y a un lien pour changer le type FC. Ce changement nécessite un reboot du FI donc attention !

Une fois le FI rebooté, il faut aller se positionner sur le port sur lequel la baie est connectée, configurer le port en « Appliance Port ». Une fois le port Up, revenir sur le port et reconfigurer le port en « FCoE storage port ». Le port devient alors « Unified Storage ». Il est alors possible de choisir le VSAN dans lequel mettre le port.

Petite précision, les VSANs (créés dans SAN > Storage Cloud) doivent avoir le « FC zoning » d’activé pour pemettre au Fabric Interconnect de faire le zonning.

Voila comment se passer facielement d’un Nexus 5000 (N5K) dans une architecture de type FlexPod.

Attention toutefois au niveau de l’architecture, les Fabric Interconnect ne fonctionnant pas en vPC comme les N5K, les scénarii de reprise sur panne ne sont pas strictement identiques. Si au niveau FCoE, il n’y a pas de problème étant donné que l’on attache les baies aux deux fabric interconnect, il n’en est pas de même pour la partie réseau L3. Au niveau de la configuration de l’ifgroup (vif) NetApp, il n’est pas possible de fonctionner en LACP (car pas de vpc entre les FI), il faut donc faire une configuration de type failover. En cas de perte d’un module IOM, le traffic est redirigé sur le second qui n’aura pas la possibilité de contacter directement la baie et passera donc par le switch d’uplink. attention donc à la connectivité entre vos FI et l’uplink.

Extrait Release notes cisco UCS 2.1 : http://www.cisco.com/en/US/docs/unified_computing/ucs/release/notes/UCS_28313.html
Release 2.1(1a) adds support for the following:

•Storage

Cisco UCSM based FC zoning—direct connect topologies

–Multi-hop FCoE

Unified appliance port

Ce contenu a été publié dans Cisco, FlexPod, NetApp, SAN, UCS, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *